Terra Dumbis

Terra Dumbis Jack Russell Terrier

Jack Russell Terrier

Tests de dépistage et maladies génétiques chez le Jack Russell Terrier

Tests de dépistage et maladies génétiques chez le Jack Russell Terrier

Elever, c'est avant tout sélectionner, faire naître des chiots au plus près du standard mais surtout des chiots en pleine santé!

Certaines affections sont récurrentes chez le Jack Russell Terrier: luxation de la rotule, luxation primaire du cristallin, maladie de Legg-Calve-Perthes, ataxie cérébelleuse... Ils peuvent aussi être touchés de surdité, unilatérale ou bilatérale.


 


La Luxation primaire du cristallin


Il existe un test génétique permettant de savoir si votre chien est poteur ou non de la maladie. La luxation primaire du cristallin est une affection qui peut se déclarer très tard dans la vie de l'animal, et qui, souvent, passera pour un soucis lié à l'âge avancé, et non à l'hérédité.

3 résultats possibles au test PLL-A:

- Le chien est homozygote normal: il ne développera  pas la maladie et ne la transmettra pas à ces descendants.

- Le chien est hétérozygote (porteur sain): il ne développera pas la maladie mais la transmettra à 50% de sa descendance.

- Le chien est homozygote muté: il possède donc 2 gènes identiques, porteurs de la maladie, il développera donc, plus ou moins tard, les symptômes de la luxation du cristallin et transmettra un gène défectueux à tous ses descendants.



 Le test de dépistage sert donc à écarter du cheptel les chiens homozygotes mutés, mais aussi à faire les meilleurs mariages possibles pour éradiquer la maladie en ne travaillant qu'avec des sujets sains! S'il arrivait qu'une lice (femelle) soit porteuse saine, il faudra, par exemple, la marier uniquement avec un chien indemne et homozygote, pour être certain de ne pas produire de chiots malades.



 Tous nos chiens sont testés par le laboratoire Antagène pour la luxation primaire du cristallin. Ils sont tous homozygotes normaux, ne développeront pas la maladie et ne la transmettront pas non plus.

 


La luxation de la rotule



La luxation de la rotule s'apparente à une boiterie de la patte arrière. Le chien peut "sautiller" par moment et marcher totalement normalement le reste du temps. Il arrive fréquemment que la rotule se remette en place par elle-même, ce qu'on appelle "réduction spontanée".

Dans la plupart des cas, c'est une affection congénitale, il est donc conseillé d'écarter les sujets de la reproduction.

Genou bloqué en flexion, démarche inhabituelle avec les postérieurs fléchis... Malheureusement, ce soucis peut devenir handicapant et conduire à une chirurgie.

Il est recommandé de faire subir un examen clinique annuel (ou biannuel) pour le dépistage de cette pathologie chez le Jack Russell.



Nos reproducteurs sont indemnes de la luxation de la rotule, et contrôlés par notre vétérinaire lors des rappels annuels de vaccins.



 


Surdité et test PEA

(Potentiels Evoqués Auditifs)




Comme beaucoup de chiens à robe blanche, le Russell connait un fort pourcentage de surdité héréditaire, dû à un défaut pigmentaire au niveau des cellules de l'oreille interne. La surdité peut être bilatérale (chien n'entendant pas des 2 oreilles) ou unilatérale (une seule oreille touchée).

Il n'y a malheureusement pas de test génétique pour l'instant permettant d'écarter les sujets porteurs du gène "panachure envahissante" qui est à l'origine de ce dysfonctionnement de l'oreille interne.

Le seul indicateur que nous ayons est l'enregistrement des PEA (BAER en anglais, voir illustration): cet enregistrement permet de mettre en évidence les troubles de l'audition, et ainsi exclure les chiens sourds ou entendants unilatéraux de la reproduction.

Le test PEA est fortement conseillé avant toute mise à la reproduction et il est obligatoire pour l'inscription à titre initial d'un chien ou à partir de la cotation 3. (plus de détails en cliquant sur l'illustration)



Nos chiens sont testés PEA, entendants bilatéraux. Les examens cliniques ont été fait par un vétérinaire habilité par le club de race.

 


Maladie de Legg-Calve-Perthès



C'est une maladie de l'articulation de la hanche, appelée aussi nécrose aseptique de la tête fémorale. Elle touche principalement les chiens de petite taille (moins de 10Kg) et a pour origine un défaut vasculaire de la tête du femur, qui entraîne sa nécrose, et donc une boiterie et une douleur qui peut causer l'irritabilité de l'animal. Elle se déclare bien souvent avant la première année du chien et débouche, dans la plupart du temps, à une opération lourde: résection de la tête fémorale, qui pourra se reformer plus sainement.

L'amélioration après chirurgie est significative, mais certains chiens garderont tout de même une boiterie résiduelle après un effort ou un changement climatique.

On ne connait malheureusement pas l'origine exacte de cette affection. On peut tout de même penser à un terrain génétique, il est donc plus que prudent d'écarter les sujets ayant déclaré un Legg-Calve-Perthès de la reproduction, pour ne pas prendre le risque de transmission aux descendants.



Aucun chien de l'élevage n'a développé cette affection. Les chiots nés à la maison qui ont atteint l'âge d'un an sont indemnes également. S'il s'avérait qu'un de nos futurs compagnons déclare un Legg-Calve-Perthès, il serait bien entendu retiré de notre plan d'élevage.

 


L'ataxie cérébelleuse



L'ataxie cérébelleuse est une affection dégénérative provoquant notamment une incoordination des mouvements volontaires et des troubles de l'équilibre. C'est une maladie génétique et héréditaire, avec un mode de transmission autosomique récessif. Elle se déclare généralement entre 2 ans 1/2 et 6 ans et il n'y a pas de traitement... L'évolution de la maladie et des symptômes peut être plus ou moins lente mais dans tous les cas, pas d'amélioration possible.

Les chiens homozygotes mutés doivent bien sûr être retirés de la reproduction, les mariages avec un porteur sain doivent être mûrement réfléchis et surtout faits avec des chiens qui ne portent pas le gène.



Le test étant disponible que depuis très peu de temps pour le Jack Russell Terrier (il était disponible uniquement pour le Parson), nos chiens ne sont pas encore testés. Ce sera chose faite courant 2014.